Dans l'économie des applications « ce n'est pas le gros qui mange le petit mais le rapide qui mange le lent ». La capacité à transformer vite une idée en fonctionnalités exploitables est la clé de la réussite dans le digital. Comment faire ?
La clé pour aller vite est déjà de savoir où on veut aller. Quel est le problème que l'application doit résoudre ? Quel est l'écart entre la situation souhaitée et la situation actuelle ? La réponse à ces questions permet de définir "l'étoile du nord" du projet et de prioriser les fonctionnalités à développer pour y parvenir.
Fixer volontairement une durée pour le projet est le moyen le plus efficace d'assurer une bonne vitesse d'exécution. L'idée est de se concentrer sur 20% des fonctionnalités, lancer l'application et apprendre le plus vite possible grâce aux retours des premiers utilisateurs. Le reste des fonctionnalités seront développées en fonction de l'adhésion des clients à la première version de l'application.
Une fois l'objectif défini, reste à déterminer la stratégie pour l'atteindre. Pour ce faire, l'atelier de co-conception est un format efficace. La recette : réunissez le responsable du produit, un designer et un développeur pendant une journée dans une même pièce. L'objectif est de déterminer les hypothèses de succès de l'application et de prioriser les fonctionnalités à développer en fonction. Chaque fonctionnalité doit permettre de se rapprocher de l'objectif business fixé. Une fois cette étape effectuée il est temps de commencer les développements.
Les standards pour y parvenir :
React Native est un framework développé et utilisé par Facebook qui permet de créer une application native compatible avec iOS et Android. Ce framework permet un gain de temps considérable pour développer des applications natives. React Native permet par ailleurs de s'adapter aux guidelines graphiques d'iOS et Android pour fournir une expérience adaptée aux habitudes des utilisateurs de chaque plateforme. Vous utilisez sans doute une application développée avec cette technologie.