Pour répondre aux besoins de nos clients d'avoir un produit scalable et délivré rapidement, nous avons décidé de nous lancer un défi : créer un générateur d'application react native pour permettre aux équipes techniques de pouvoir coder des fonctionnalités métiers dès le premier jour de projet et en respectant les standards de qualité technique.
C'est ainsi qu'est né Make.
Il automatise le lancement de nos projets. Il faut le concevoir comme une caisse à outil dans laquelle le développeur va pouvoir choisir les features qu'il va installer sur sa prochaine application.
Les développeurs BAM ont automatisé toutes les tâches nécessaires au lancement d'un projet et peuvent se focaliser sur les fonctionnalités métiers propres à chaque client.
Grâce à son architecture innovante, Make propose un "pipeline" de mise en production avec des environnements variés et des outils déjà pré-installés. Make met en place des fondations saines sur chaque application dès le lancement du projet.
Désormais, les développeurs peuvent générer une application sans toucher au code.
Résultat : nous pouvons démarrer de nouveaux projets en 30 minutes au lieu de 4 heures auparavant.
Make installe en moins de 5 minutes tous les outils indispensables au déploiement accéléré (bitrise, fastlane, codepush). Ce processus de déploiement accéléré permettra d'être véritablement agile et de pouvoir itérer rapidement.
En moyenne, les développeurs BAM peuvent lancer un nouveau déploiement en moins de 10 minutes.
Les meilleurs outils du marché sont installés automatiquement dès le lancement du projet sur l'application pour avoir un code de qualité.
Plus il y a de fonctionnalités sur une application et plus il y a d'utilisateurs, plus il y a de risques d'avoir des bugs si le code de l'application n'est pas sécurisée dès le premier jour. Or en fonction du contexte de certains projets, le développeur n'a pas le temps d'installer tous les outils qui garantissent un code maintenable et scalable.
Désormais, au lancement du projet, il n'y aura plus à choisir entre vitesse et qualité, celle-ci sera automatiquement intégrée grâce à Make et en moins de 30 minutes.
Un exemple très concret d'outil est l'installation de Typescript. Cet outil permet d'améliorer et de sécuriser la production de code JavaScript. Typescript rend donc chaque application plus facilement maintenable et scalable.
Make garantit également l'installation des outils de la meilleure manière. Make est mis à jour tous les jours par les nombreux contributeurs chez BAM ce qui permet de réduire le nombre d'erreurs d'installation
Nous avons également automatisé des fonctionnalités récurrentes sur la plupart des projets comme la navigation dans l'application ou la gestion des traductions ce qui permettra aux architectes d'économiser un temps précieux pour développer des fonctionnalités propres au métier.
Un architecte BAM économise 10 heures de travail au lancement d'un projet grâce à Make, autant d'heures auxquelles il va pouvoir se consacrer au développement de features métiers
Un exemple très concret est la gestion des traductions dans les applications BAM actuelles. BAM utilise le module react-native-i18n. Ce module rend possible la traduction future des applications sans effort :
Dans certains cas, le développeur n'a pas le temps d'installer ce module et va se concentrer sur d'autres problématiques ce qui rendra l'internationalisation de l'App plus difficile le moment venu.
Notre ambition est de pouvoir automatiser l'ensemble des fonctionnalités non-métiers dans Make jusqu'à l'authentification, les campagnes de notifications , les analytics, l'advertising etc.
Chez BAM, nous voulons que nos clients bénéficient du double de fonctionnalités pour la même durée de temps sans ne jamais toucher à la qualité. Et c'est le générateur qui rendra possible cette mission.
Pour en savoir plus sur le générateur, laissez nous un message !
MAKE dans la presse : https://www.npmjs.com/package/@bam.tech/react-native-make