Design

Comment organiser vos tests utilisateurs ?

Chez BAM, notre rôle est de s'assurer que votre produit plaît aux utilisateurs. Pour ça, il n'y a pas de recette miracle, il faut tester et itérer. Plus vous attendez pour tester, plus les coûts de modification engendrés seront élevés. Il faut donc tester régulièrement vos hypothèses à chaque étape, de l'ébauche papier jusqu'à la phase finale du projet, et même après mise en production.

Seulement, réaliser des tests peut demander beaucoup d'organisation et de temps. Alors comment choisir et réussir vos tests et valider votre expérience produit ?

Voici les premières étapes à ne pas négliger :

1. Recruter vos utilisateurs

La cible doit être la plus précise possible. À qui s'adresse votre produit ? Dressez une liste de caractéristiques de vos utilisateurs types :

  • Profil démographique
  • Âge
  • Expérience digitale
  • Utilisation mobile/tablette/desktop
  • Centre d'intérêts etc.

Utilisez les outils déjà à votre disposition

  • Une base de données récupérée suite à un questionnaire en ligne que vous avez envoyé lors de votre phase de recherche utilisateurs
  • Une base de données de vos clients
  • Vos propres collègues/famille/amis s'ils sont dans la cible

Recruter via Twitter, Facebook, Linkedin?

Lorsque vous envoyez un email ou postez une annonce pour recruter vos utilisateurs, précisez bien qui vous êtes, le but de vos tests, les utilisateurs que vous cherchez, les dates et créneaux des sessions et les récompenses.

Tips : Ajoutez une image à votre post pour rendre votre message encore plus attractif et compréhensible d'un seul coup d'oeil. Pour ça, pas besoin d'être designer, vous pouvez utiliser Canva.

Exemple :

venez tester notre web app pour faire vos courses en ligne en 10 min.

 

Hello.

Nous cherchons des testeurs pour notre projet e-commerce.

QUI

Des personnes habitant l'île de France et Paris (entre 25 et 50 ans) qui :

  • Ont l'habitude de commander leurs courses en ligne
  • Ont essayé de faire leurs courses en ligne et abandonné,
  • Aimeraient commander leurs courses en ligne mais n'ont jamais essayé.

PROJET

Une plateforme e-commerce sur mobile pour une chaine de magasin G20, U Express sur l'Ile de France.

QUAND ET COMBIEN DE TEMPS ?

Mercredi 07/11 et Jeudi 08/11.
Prévoir environ 1 heure.

OÙ ?

Chez BAM ou par visio-conférence.

Combien d'utilisateurs faut-il recruter ?

Dans un souci de temps et de coût, 5 utilisateurs est un minimum car cela permet de trouver 80% des problèmes d'usabilité selon NN Group.

Récompensez vos utilisateurs qui se déplacent pour les tests. Cela leur donnera une motivation de plus pour tester votre produit. Vous pouvez leur offrir un bon d'achat, des goodies, une promotion sur votre produit lorsqu'il sortira etc.

2. Choisir une méthodologie adaptée

Il existe plusieurs méthodes pour réaliser vos tests; Guerilla ou Quick and Dirty en phase précoce de votre projet; A/B testing pour tester 2 alternatives, face à face avec un utilisateur en "laboratoire" etc.

NB: Pour plus de détails sur les différents tests, consultez le premier livre blanc dédié aux tests de Af83 : incontournable.

Pour faire vos tests pas besoin d'un équipement conséquent. Pour un test classique en "laboratoire". Votre ordinateur équipé d'une webcam peut largement suffire. Utilisez Quicktime par exemple pour enregistrer l'écran (en n'oubliant pas de cocher "afficher les clics de la souris").

Pour des tests sur mobile vous pouvez utilisez Lookback.

Pour des tests à distance, vous pouvez utiliser Skype, Zoom, Hangout par exemple.

3. Préparer

En amont de vos tests, il faudra écrire les scénarios de test (article à venir : Comment écrire un scénario efficace pour vos tests utilisateurs ?).

Vos utilisateurs seront beaucoup plus à l'aise avec des ordinateurs ou des téléphones qu'ils ont l'habitude d'utiliser.

Si vous avez des mobiles ou ordinateurs de tests, demandez leur ce qu'ils préfèrent utiliser et avant votre test assurez-vous que le site ou l'app fonctionne correctement.

4. Planifier

Chez BAM, nous prévoyons 4 à 5 créneaux de 1h étalés sur la semaine. Pensez à garder un peu de temps supplémentaire à la fin pour débriefer. Environ 10-15 min pour partager les apprentissages avec votre binôme.

Les tests peuvent être réalisés par le coach agile, le client, un designer un développeur.

Durant les tests, il faut :

Une personne pour guider l'utilisateur et poser les questions, et une personne pour prendre les notes et s'assurer que toutes les étapes du scénarios ont bien été testés par l'utilisateur. Les deux personnes sont tout à fait libre de relancer et poser des questions.

Si vous guidez le test, soyez attentif à ce que votre utilisateur fait. Si la même personne pose les questions, regarde le parcours et prend des notes, vous risquez de manquer des éléments importants de son parcours, et vous ne pourrez pas approfondir en posant des questions comme "Pourquoi cela te gêne ? Qu'aurais-tu imaginé pouvoir faire ? ..." .

Conclusion

  1. Définissez avec votre équipe le type de tests que vous souhaitez faire (tests sur le site en production, sur des maquettes, tests quantitatifs ou qualitatifs...)
  2. 1 à 2 semaines avant vos tests, anticipez le recrutement des utilisateurs et calez tous vos créneaux.
  3. S'il est très difficile de recruter des utilisateurs (cible spécifique), motivez et remerciez vos utilisateurs en leur offrant quelque chose.
  4. Préparez vos scénarios de tests pour ne rien oublier.
  5. Assurez-vous d'être toujours 2 personnes pour réaliser les tests et formez votre binôme en amont des tests.

Designer UX/UI ?

Rejoins nos équipes