Développer une application c'est bien choisir son équipe :
Au sein de cette équipe, le rôle de l'UX-Designer est clé : s'assurer que l'application répond aux besoins de l'utilisateur final, et donc aux attentes du PO.
Voici les 5 raisons qui rendent indispensable la présence d'un UX-Designer dans l'équipe de développement d'une application mobile.
Conquérir un marché, c'est avant tout comprendre et connaître les utilisateurs potentiels. Investir des milliers d'euros dans une application sans se soucier de l'avis des potentiels utilisateurs est extrêmement risqué. Pour limiter ce risque, la solution est de lancer un MVP (Produit Minimum Viable), et de le faire tester. C'est à l'UX-Designer d'aider le Product Owner à mettre en place ces tests de manière hebdomadaire et d'en tirer des points d'améliorations pour la suite du projet.
Même si vous avez une idée précise de l'UX et de l'UI à définir sur votre projet, il est indispensable de la faire challenger par un expert. Avoir du goût et être sensible aux pratiques UX, ne fait pas de vous un expert en la matière.
Les méthodes agiles par ailleurs permettent au PO de prendre des décisions non seulement avant mais surtout en cours de développement. C'est pourquoi il est d'autant plus indispensable d'être accompagné par un UX-Designer tout au long de son projet.
L'UX prend en compte dans la création d'une App les besoins des futurs utilisateurs. Il est l'expert des comportements utilisateurs, capable de créer un environnement fluide, agréable et rassurant en vue d'encourager la navigation sur l'application.
Selon l'infographie de Magnus Revang une bonne UX se détermine par 5 points clés :
Une expérience utilisateur correspondant à ces critères permet d'assurer un taux de rétention important.
L'UI se définit par l'organisation des éléments graphiques et textuels de l'application en vue de proposer un produit attrayant. Il faut pour cela respecter des règles strictes : L'UI se base sur des normes techniques que l'on se doit de respecter. L'UX-Designer est, vous l'aurez compris, le garant de ces normes. L'équilibre, la visibilité ou encore le jeu des proportions sont des données indispensables au bon design de vos écrans. Je vous invite à lire cet article sur l'UI-Design pour en comprendre les principes.
Rendre l'application attrayante ne se limite donc pas à réaliser un design esthétique. Amazon en est un très bon exemple, mêlant sobriété du design et expérience utlisateur claire et fluide.
Le travail de l'UX-Designer est de formaliser le besoin du Product Owner. Durant un atelier coopératif, il va définir avec lui l'arborescence de l'application, créer les wireframes, définir la charte graphique et créer des maquettes précises de l'application. L'équipe technique est par ailleurs présente pendant cet atelier et challenge à la fois du PO et de l'UX-Designer.
Ces maquettes ont une grande valeur ajoutée dans le processus de création de l'App. Elles permettent non seulement de valider matériellement le besoin du client, mais aussi de faciliter le travail de traduction du besoin des développeurs. L'apport de l'UX-Designer est ainsi de rendre les interactions au sein de l'équipe plus efficientes et donc d'accélérer le processus de développement.
En un mot, le rôle de l'UX-Designer vous permet de définir une application plus utile, plus utilisable, plus désirable, plus navigable, plus accessible, plus crédible, plus...
Pour mieux comprendre les principes UX, je vous invite à lire cet article.