Vous avez sûrement déja entendu cette histoire... Deux amis inspirés trouvent une super idée de start up, vraiment la bonne idée au bon moment. Ils passent des mois à créer le produit parfait et à s'entourer des meilleurs profils, et pourtant lorsqu'ils le mettent sur le marché c'est un échec. Alors soit ils abandonnent ou bien ils repartent à zéro. Un peu dommage non ?
Encore plus que n'importe quel produit, lancer une application mobile peut se révéler exigeant : sur un smartphone la valeur de l'application doit être perçue dès les premières minutes et il faut ensuite créer un lien privilégié avec ses utilisateurs pour les fidéliser sur le long terme.
Comment s'assurer que l'application développée répondra à cette exigence ? En prenant en compte ce que veulent vos clients ! C'est ce que vous propose la méthode Lean.
Le lean est un principe agile qui vise à :
Plusieurs méthodes en découlent telles que le lean management, le lean manufacturing, le lean IT ou encore le lean start up. C'est ce dernier qui nous intéresse particulièrement.
Eric Riès, l'inventeur du Lean Start Up, le définit ainsi : "La méthode Lean Startup permet de mettre le client au centre de la reflexion sur les nouveaux produits et de vérifier la validité de l'intuition des concepteurs par la confirmation" . Pour ce faire, on se base sur des petites et rapides itérations du produit afin de le confronter très vite aux utilisateurs et de l'améliorer facilement grâce à leurs retours. Cette démarche permet de créer le maximum de valeur possible et d'éviter tout gaspillage.
Le lean prend le contre pied de la méthode traditionnelle du cycle en V qui consiste à écrire un cahier des charges listant les fonctionnalités nécessaires, puis à les développer et enfin à livrer aux utilisateurs un produit parfaitement abouti.
Le cycle en V privilégie la planification, la mise en place de process qui fonctionnent dans un environnement stable, sans incertitude. Contrairement aux méthodes lean ou agiles qui mettent le client et ses besoins évolutifs au coeur de la reflexion.
Il n'y a aucune règle écrite pour vous dire ce qu'est une bonne application. Chaque application est un produit particulier qui va générer une utilisation de la part de ses clients qui lui est propre. Avant de lancer une application mobile, ni vous ni les développeurs ne peuvent savoir ce que veulent vraiment les utilisateurs.
Et les utilisateurs eux mêmes ne sauront vous dire en amont ce qu'ils veulent ! En effet nous observons qu'une fois l'application entre leurs mains les clients peuvent en avoir une utilisation tout à fait imprévisible.
Une fois votre application lancée, vous vous rendez compte qu'elle ne correspond pas aux besoins des utilisateurs. Et alors que se passe t-il ? Il faut tout refaire à nouveau ! On a donc perdu du temps et de l'argent pour développer un produit "parfait" qui apporte finalement peu de valeur et on va encore dépenser de l'argent pour défaire ce qui a été fait et refaire à nouveau... Et quand le produit en question est déja très complet la tâche est beaucoup plus dure à effectuer.
Un exemple bien connu est Instagram : après avoir passé un an à développer un produit complet nommé Burbn, ils se sont rendus compte que les utilisateurs trouvaient ce produit bien trop complexe et ont finalement décidé de tout jeter à l'exception de trois fonctionnalités basiques qui ont suffit à créer Instagram et à en faire un succès.
Le co-fondateur Kevin Systrom explique :
"We actually got an entire version of Burbn done as an iPhone app, but it felt cluttered, and overrun with features. It was really difficult to decide to start from scratch, but we went out on a limb, and basically cut everything in the Burbn app except for its photo, comment, and like capabilities. What remained was Instagram,"
On cherche avant tout à résoudre un problème que rencontrent des utilisateurs. Pour résoudre ce problème, l'approche lean implique de définir des hypothèses que l'on doit valider ou invalider par la suite. Le résultat que l'on veut obtenir nous permet de fixer le succès du projet dont on va mesurer l'avancement de façon régulière.
Concrètement, l'équipe commence par produire un MVP (Minimum Viable Product) qui contient la fonctionnalité prioritaire qui répond au problème que vous avez identifié. On confronte cet MVP au marché afin d'avoir des retours utilisateurs qui confirmeront ou infirmeront vos hypothèses sur leurs besoins et permettront ensuite de planifier les itérations suivantes pour améliorer votre produit.
Chez BAM, chaque itération est d'une semaine maximum et est mise en production tout de suite afin d'être confrontée au marché.
L'étude "Chaos report" du Standish Group montre bien l'apport de cette démarche, puisque seulement 11% des projets avec la méthode en V sont un succès VS 37% des projets en méthode lean.
Un exemple de cette démarche Lean est Airbnb : la première version du site qui est sortie était vraiment basique, et leur a permis de se rendre compte qu'elle fonctionnait à San Francisco mais pas à NY. Les fondateurs d'Airbnb ont alors demandé aux utilisateurs ce qui les dérangeait et il s'est avéré que la mauvaise qualité des photos les bloquait dans leur démarche de réservation. Ils ont alors intégré un service supplémentaire dans leur application pour intégrer des photos prises par des photographes professionnels.
En plus de produire une application fonctionnelle et évolutive avec un time-to-market réduit, voici les autres atouts de la démarche lean :
Chez BAM, nous adoptons une démarche Lean afin de s'assurer que les applications mobiles que nous développons en React Native répondent à un problème utilisateur et vont donc être un réel succès sur le marché. Afin de prendre en compte les retours utilisateurs rapidement et d'améliorer nos produits au fur et à mesure nous utilisons la méthode Scrum.