Créer une bonne expérience utilisateur (UX) avec un beau design (UI) semble parfois naître par un procédé magique pour les non-initiés. Pourtant, même si nous apparaissons comme des apprentis magiciens jouant aléatoirement avec des couleurs et des formes, les UX respectent toujours certains principes bien précis concernant la composition de leurs écrans.
Vous trouverez ici nos autres articles sur les principes UX de base :
Lorsque l'on sait que les Français passent 2h25 par jour en moyenne sur des applications mobiles (Etude Sociomantic, avril 2016), on comprend rapidement l'importance que les applications ont pris dans notre quotidien. Mais vous et moi ne sommes pas les seuls à avoir compris le filon. En juin 2016, il y avait déjà plus de 2 millions d'applications dans le monde disponibles sur l'App Store (Statista) soit plus que le nombre de girafes dans le monde (Le guichet du savoir).
Mais que signifie réellement ce nombre faramineusement croissant d'applications mobiles pour un UX ? Que seules celles qui se distinguent parviennent à rester plus d'une semaine sur nos portables. Voilà pourquoi l'expérience utilisateur ainsi que le design sont les deux atouts de toute application mobile qui souhaite se faire respecter.
Néanmoins, on ne construit pas de grandes choses sans poser de bonnes bases. Ainsi, comme nous l'avons vu dans le premier article extrait du Guide de Survie, tout UX doit respecter certains principes de composition pour que son application soit lisible et agréable. De même, l'organisation de l'application répond à ce besoin de fluidité et d'expérience utilisateur positive. Ainsi l'arborescence et la navigation de votre application sont les deux éléments qui, rondement menés, permettront à vos utilisateurs de naviguer librement (et non pas de se perdre dans un dédale de pages et de clics) et aux apprenti UX d'avoir une vision globale de l'application.
Si l'on définit l'arborescence appliquée à de l'UX, on pourrait se la représenter comme ceci: l'arborescence donne un organigramme de navigation décrivant le lien entre les différentes pages du projet. En d'autres termes, c'est le chemin d'un utilisateur lorsqu'il parcourt une application. Soit quelque chose comme ceci :
La visualisation de la navigation sous forme d'arborescence est essentielle afin de détecter les éventuelles erreurs de navigation et de permettre à l'utilisateur de se visualiser facilement et logiquement le parcours de l'application. Pour vous faciliter la tâche et rendre les choses simples, voici la TO DO Liste des éléments à ne pas oublier lorsque vous imaginez l'architecture de votre application mobile :
Lors du choix de navigation, l'UX doit toujours avoir en tête quels éléments sont prioritaires pour l'utilisateur. Les menus de navigation permettent d'offrir l'accès à un regroupement de fonctionnalités et ressemblent la plupart du temps à des barres de navigation ou des menus hamburgers (les menus en haut à gauche avec des petits traits). Bien que toutes applications mobiles contiennent des menus, ce n'est pas pour autant qu'elles réussissent toutes à être parfaitement compréhensibles pour l'utilisateur.
Voici donc une deuxième TO DO liste qui permettra d'éviter les erreurs de développement et de choisir efficacement son menu.
Eléments généraux :
Éléments permettant la visibilité :
Éléments permettant d'indiquer où se trouve l'utilisateur dans l'application :
Eléments permettant d'augmenter la lisibilité de l'application :
Eléments augmentant la navigabilité de l'application :
De nombreux débats ont été soulevés parmi les partisans du menu hamburger ou du menu tap bar. Pour synthétiser ce qui a déjà été dit, nous vous proposons un petit récap rapide qui vous permettra de choisir entre les deux types de menu :
Le menu burger (aussi appelé split screen) :
Le menu Tab Bar
Les deux ?
Si votre application contient de nombreux éléments de 1er niveau et un nombre limité de sous-menus.
Sur ce nous espérons que vous avez compris les bases de la navigation ! N'hésitez pas à revenir pour le prochain article du Guide de Survie !