L’application ADA vous permet de louer un véhicule en libre-service 24/7 ou en agence partout en France.
65 000
réservations faites sur l'app
500+
agences sur l'app
15%
des réservations faites via l'app
Le marché de la location de voiture en France est en pleine croissance (+50% en 10 ans) et toujours plus concurrentiel. L’objectif d’ADA ? Se différencier en levant le principal frein à la location de voiture traditionnelle : la dépendance à une agence physique.
L'application ADA permet de réserver son véhicule en libre service ou en free-floating en moins de 3 minutes et de gérer toutes les étapes de la location en autonomie. Le service est disponible dans +500 agences en France.
Pour assurer la précision des données en directe de +10k véhicules, l'équipe a fait le choix d'une infrastructure Kubernetes. Cette dernière permet notamment d'isoler et de scaler le micro service responsable de la mise à jour de la position et de l'état des véhicules.Un service de récupération de véhicules se doit d'être fonctionnel dans tous les conditions d'accès de réseau. L'équipe a rendu l'application utilisable hors connexion en développant en interne une solution de queuing de synchronisation des appels asynchrones.
Lorsqu'ADA, leader de la location de véhicules en France, est venu chez BAM en 2017, c'était avec l'idée de développer un POC (proof of concept) pour tester et valider l'idée de la location de voiture libre service en quelques clics. 2 ans plus tard, les défis techniques et business sont relevés et BAM continue le développement de l’application ADA, devenue application grand public avec +65K réservations faites sur l'application.
Devant le succès de l’application, le défi pour BAM a été de développer une application réutilisable en marque blanche pour élargir la gamme de services proposés. Ainsi, lorsqu'ADA a lancé la marque Moov'in Paris, BAM a pu lancer la nouvelle application en 10 semaines ! Moov'in Paris est un service de location de voitures en free floating comptant +1000 véhicules dans les rues de Paris, et permet de combler un marché de la mobilité deficient à Paris depuis le retrait d'Autolib en 2018 !