Design

Comment concevoir un Minimum Lovable Product ?

Dans mon précédent article j’introduisais le Minimum Lovable Product comme nouveau modèle de priorisation produit et design en lieu et place du MVP (Minimum Valuable Product) :

Le déclin du MVP est proche car le modèle ne répond pas aux conditions actuelles de conception et de marché. Il ne permet pas de rester concentrer sur les utilisateurs et leur engagement auprès du produit. La vraie solution est le Minimum Lovable Product.

Pour autant, le mystère reste entier : qu’est-ce qu’un Minimum Lovable Product ? Comment concevoir un MLP (Minimum Lovable Product) ?

Définition du Minimum Lovable Product

Plusieurs définition existent à ce jour, néanmoins celle de Sam Altman est celle qui a le plus retenu mon attention :

"The version of a new product that brings the maximum amount of love from your early members with the least effort."

Cette définition est très proche de la définition du Product Market Fit donnée par Marc Andeersson mais Sam Altman insiste sur le “maximum amount of love”, donc la création d’un produit qui génère des émotions fortes, associé aux “early members”, une cible d’utilisateurs précise liée au lancement du produit, ainsi qu’au “least effort” d’un produit crée de manière pragmatique.

Ainsi, dans notre équipe design, nous avons adapté ces définitions pour créer la vision qui nous tire sur chacun de nos produit :

Lovable yet pragmatic designs = M💙P

Le MLP n’est pas qu’un concept lié à la conception digitale, il est applicable sur toutes les expériences produit. Les meilleurs exemples du MLP versus MVP sont d’ailleurs dans notre quotidien :

  • Le coffee-art : met très peu de temps à concevoir mais est une source folle de lovable dans un café branché et cosy où l’on se rend pour travailler
  • Les neo-banques : les applications bancaires ont été particulièrement touchées par l’apparition de produits MLP telles que Revolut ou Lydia.

Prioriser le Lovable Yet Pragmatic Design

On peut reprendre le schéma classique de priorisation que j’évoque dans mon article précédent et ajouter la Lovable touch qui permet de créer des produits désirables - que les utilisateurs ont envie d’acheter ou d’adopter :

Priorisation du MLP

Dans ce framework, les principaux axes sont définis comme suit :

  • Les éléments qui permettent de créer un produit de manière pragmatique -
  • La viabilité est associée au business, elle répond à la question « La solution est-elle pérenne ? ». On s’intérresse ici au business model associé à l’expérience et à sa rentabilité dans le temps. Pour créer un produit viable, il faut analyser la concurrence, se positionner par rapport à elle et créer un système de monétisation pertinent par rapport à notre métier et nos utilisateurs.
  • La faisabilité est associée le plus souvent à la technique mais elle comprend en vérité la disponibilité des ressources associées au projet « A-t-on les ressources pour faire le projet ? ».  Un projet faisable est un projet pour lequel les compétences, le budget, la technologie ont été étudiés (cf article précédent).

-Les éléments qui permettent de créer un produit lovable -

  • L’efficacité :  l’efficacité est associée aux préférences des utilisateurs - Qui utilisent - le produit conçu. La question à laquelle on répond est « est-ce que la solution est efficace pour répondre aux attentes de base ? », on l’adresse en étudiant les usages et les préférences fortes des utilisateurs ciblés grâce à de la recherche utilisateur quantitative et qualitative. Créer un produit efficace permet de s’assurer l’adoption du produit court-terme.
  • La désirabilité 💙 est le lien émotionnel que l’expérience va créer avec les personnes, elle est associée aux personnes - Qui vivent l’expérience - du produit conçu. Elle répond à la question « Les personnes vont-elles aimer l’expérience du produit ? ». Cette fois-ci, créer un produit lovable assure l’engagement émotionnel des personnes et donc son adoption dans le temps.

Mettons en pratique cette méthode de priorisation sur une expérience particulière : un produit qui permettrait de voyager dans le temps lorsqu’on rentre dans la machine deux places et qu’on sélectionne son époque sur l’application.

💸 Solution 1 : Ryaport

Il faut payer un supplément pour choisir des époques précises ou emporter plus de bagages

✅ Viabilité
✅ Faisabilité
❌ Efficacité : ça ajoute des étapes
❌ Lovable : L’experience est peu agréable

💸 Solution 2 : Tele-builteam

Améliorer votre team-building en vivant des expériences chez les Incas.

✅ Viabilité
❌ Faisabilité : on ne peut pas rentrer à >2 personnes
✅ Efficacité
✅ Lovable

💸 Solution 3 : Neo-Travel

Voyagez de la Préhistoire au Moyen-âge en moins de 2 min.

✅ Viabilité
✅ Faisabilité
✅ Efficacité
❌ Lovable : ça ne vend pas du rêve

💸 Solution 4 : Movie Star

Vivez des expériences inédites dans la peau des grands explorateurs. Le kit Indiana-Jones ou James Bond est offert en fonction de vos affinités.

✅ Viabilité
✅ Faisabilité
✅ Efficacité
✅ Lovable

Conclusion

Le MLP vise à créer un produit qui génère des émotions positives chez les utilisateurs, en répondant à leurs attentes de manière pragmatique. Il s'agit de concevoir des fonctionnalités attractives et désirables qui maximisent la satisfaction des utilisateurs.

Pour concevoir un MLP, il est essentiel de prioriser les aspects de viabilité, de faisabilité, d'efficacité et de lovabilité. La viabilité concerne la pérennité du produit, tandis que la faisabilité examine la disponibilité des ressources pour réaliser le projet. L'efficacité se concentre sur les préférences des utilisateurs, tandis que la lovabilité vise à créer une expérience qui suscite l'émotion et l'attachement.

En fin de compte, le MLP permet de créer des produits qui se démarquent sur le marché compétitif actuel. Il ne s'agit plus seulement d'être le premier, mais de proposer des expériences mémorables et adaptées aux attentes des utilisateurs.

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