Refonte et rebranding de l’application LCI qui devient TF1 Info pour répondre aux enjeux de digitalisation du groupe TF1.
+100K
nouveaux users en 5 jours
370k
users au total
200k
users quotidien
TF1 lance sa nouvelle app mobile dans un contexte où les revenus publicitaires continuent leur transition vers les supports digitaux . Anciennement LCI, l’application TF1 Info spécialisée dans l’information personnalisable arrive pour les grands enjeux de 2022 : présidentielles, coupe du monde, etc.
La nouvelle application TF1 développée en React-Native permet au groupe de diffuser son coeur de métier au plus grand nombre : faire de l’information. L’expertise en React Native a permis l’intégration de nombreux SDK natifs nécessaires à l’application.
La volonté de faire profiter de l’application à tout le monde dès le début 2022 pour les sujets d’actualité (élections présidentielles, coupe du monde de football, etc.) s’est trouvée être un des enjeux principaux.
Cela a nécessité de sortir l’application en 6 mois en partant de zéro. Pour réaliser cela, BAM a mis en place avec TF1 des méthodes de priorisation, d’amélioration continue, et de visibilité permettant de travailler efficacement en équipe et avec les parties prenantes du projet.
Plusieurs SDK à implémenter était uniquement disponibles en natif (donc impossible à utiliser avec React-Native). Pour travailler avec ces SDK, l’équipe a du réaliser des bridges 100% custom afin de pouvoir s’en servir en React-Native.
En effet, il était essentiel de s’adapter aux outils déjà utilisés chez TF1, même s’ils ne possèdent pas de SDK React-Native, et pour cela BAM possède une expertise reconnue (Exemple: bridge open-source de Batch qui est devenu la référence en France).
La stabilité de l’application était un enjeu important lors du lancement de l’app. Plusieurs raisons expliquent cet enjeu : TF1 est très connu du grand public, la première impression lors de la sortie laissera une marque dans l’esprit des utilisateurs, mais aussi pour pouvoir être reconnue comme une application d’information de qualité. Les équipes BAM ont fait passer le taux de crash sous Android de 16% (présent sur l’ancienne application LCI) à 0,5% lors de la 1ère mise en production de la nouvelle application (TF1 Info). Ce taux est même descendu à 0,2% après la première mise à jour.
Un grand merci et un grand bravo pour le remarquable travail de l'équipe BAM. Une grande efficacité, un professionnalisme remarquable, un sens de la qualité à la hauteur des standards de l'info TF1. Et une équipe vraiment sympa et impliquée. #yourock !