Chez BAM, on a une forte culture de la théorie qui nous vient de notre CTO Marek Kalnik. Je me souviendrai toujours de nos premiers 1to1 où je lui parlais design et produit et lui me demandait : “mais quelle est la théorie derrière ?”. Ce qui vient avec la théorie, ce sont aussi les nombreux book club lancés par nos différentes équipes (tech, produit, managers…).
Bref, chez BAM on lit beaucoup et si on se pose une question, vous l’aurez deviné, notre premier réflexe est d’aller chercher le livre référence qui en parle.
Il était donc pour nous impensable de se mettre au Product Management, sans se renseigner au préalable sur les théories et pratiques qui existent en dehors de BAM ! On vous partage donc dans cet article nos 3 livres références sur les bases du product.
Marty Cagan est devenu la référence en Product Management de la Silicon Valley et à plus grande échelle, du monde. Il est particulièrement connu pour avoir explicité les différents modèles d’organisation d’équipe produit et leurs impacts à long terme : “delivery team” vs “feature team” vs “product team”.
Dans son livre, il illustre notamment à quel point les organisations des équipes produit et plus spécifiquement des équipes produit agiles peuvent nous empêcher de faire de bons produits.
Selon nous, ce livre est un must have pour toutes les personnes qui se posent des questions autour de l’organisation d’une équipe produit. Vous y trouverez les réponses aux questions suivantes : Qu’est-ce qu’une bonne équipe produit ? Comment la constituer et avec quels rôles ? Comment faire travailler ces rôles ensemble ? Ce livre vous aidera également à comprendre en quoi la culture que l’on créé dans cette équipe est importante et comment la faire scaler.
Aujourd’hui, la plupart des entreprises qui se lancent dans la création d’un produit savent que pour faire un bon produit il faut commencer par rencontrer ses utilisateurs. Et pourtant nous continuons de voir des produits échouer. La cause de ces échecs n’est pas le manque d’interviews, mais la difficulté à en obtenir des informations non biaisées.
Dans son livre “The Mom Test”, Rob Fitzpatrick, qui a lui-même vécu ces échecs, nous raconte comment ne pas tomber dans le piège des biais humains et surtout comment éviter les “faux positifs” qui nous portent à croire à tort que notre idée est la bonne.
Ce livre constitue une bonne introduction aux interviews. Il traite en peu de pages un large spectre de questions que l’on se pose quand on souhaite faire une interview : les questions à poser, l’organisation, la prise de note…
En sortant de la théorie et en donnant des conseils concrets, il désacralise le geste des interviews. Contrairement à d’autres livres plus théoriques sur le sujet, il ponctue ses conseils de nombreux exemples de conversations pour illustrer l’impact des bonnes et des mauvaises questions.
Pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans la théorie de la conversation, nous vous conseillons le livre “Ne coupez jamais la poire en deux” de Kris Voss, un ancien négociateur du FBI. En expliquant comment négocier gagnant, Kriss Voss nous livre des astuces pour que nos interlocuteurs nous parlent d’eux.
Si l’on peut être tenté de penser que certains produits sont devenus des incontournables par chance, ce livre de Clayton Christensen est là pour nous ramener à la réalité. Dans Competing against Luck, il explique comment créer une innovation en maximisant ses chances d’être adoptée à grande échelle par ses utilisateurs, grâce à l’approche client-centric la plus poussée : les Jobs to Be Done.
Selon lui, pour créer un produit utile et utilisé, une entreprise doit découvrir le progrès qu’un utilisateur cherche réellement à accomplir et adapter le produit pour y répondre le mieux possible. En effet, les utilisateurs n'adoptent pas tant un produit mais plutôt le service qu'il leur rend.
Dans ce livre, Clayton Christensen illustre chacun des concepts autour des Jobs to Be done, donne une méthode pour les découvrir et les formuler et accompagne le lecteur jusque dans l’adaptation du produit et des processus de l’entreprise.