En amont, vous aurez écrit les scénarios de test (article à venir : Comment écrire un scénario efficace pour vos tests utilisateurs) et recruté vos utilisateurs.
Ces tests qualitatifs permettent d'observer vos utilisateurs cibles en condition réelle d'utilisation du produit. Cela permet de détecter les points bloquants et d'améliorer votre produit.
Les utilisateurs testent individuellement votre application.
Voici les étapes d'un test efficace :
Expliquez rapidement le déroulement du test :
La première partie du test commence toujours par quelques questions d'introduction.
Définissez 5 questions maximum pour mieux comprendre le profil de votre utilisateur, son utilisation du produit, ses habitudes et ses besoins. Cette mini User Research vous sera utile tout au long de la construction de votre expérience utilisateur.
Quelques exemples :
Il y a deux écoles, celle de laisser l'utilisateur parcourir librement l'application et celle de lui donner un parcours à suivre. Personnellement, et pour éviter d'être biaisée, je préfère définir un parcours à suivre et lister des tâches. Les tâches sont des besoins utilisateur qu'il faut contextualiser :
Attention à ne pas définir des tâches comme "Appuyez sur le bouton bleu", mais plutôt des questions comme :
À chaque tâche, posez des questions à l'utilisateur pour le forcer à commenter :
Si vous avez besoin d'obtenir plus d'information sur une fonctionnalité clé de votre produit sans biaiser votre utilisateur, reformulez ses phrases en question : S'il dit "Je ne trouve pas ça clair". demandez "Pourquoi tu ne trouves pas ça clair ?".
À la fin du test, ne laissez pas l'utilisateur repartir tout de suite. Récapitulez ensemble les éléments marquants avec quelques questions du genre :
Vous pouvez également poser des question pour mesurer le product market fit, avoir si l'utilisateur est dans la cible ou bien s'il manque vraiment des choses au produit :
Vous pouvez également posez des questions avec des notes si vous souhaitez mesurer l'évolution de votre produit :
Durant toute la phase de test, il est impératif de prendre des notes, même si vous enregistrez les sessions. Idéalement, soyez 2 personnes. Une pour prendre des notes et une pour guider l'utilisateur durant le test.
Notez bien la tâche en cours et les commentaires de l'utilisateur, positifs comme négatifs.
Si votre test est diffusé dans une autre salle, demandez à vos collègues de prendre des notes. Une technique efficace est de dessiner un tableau sur le mur (si vous avez des whiteboards) avec une colonne par utilisateur, et une ligne pas section du prototype. Vos collègues écriront sur un post-it chaque commentaire (au feutre rouge les commentaires négatifs, en vert les positifs) de l'utilisateur et colleront les post-its sur le tableau à la fin de la session. Regroupez les post-its en double. Cela vous permettra d'identifier très rapidement les commentaires similaires des utilisateurs.
Si vous êtes seul, prenez des notes sur votre carnet et regroupez de la même façon vos notes dans un tableur excel.
Peu importe les résultats que vous obtiendrez, il n'y a pas de mauvaise conclusion.
À chaud, réécoutez les enregistrements et écrivez votre rapport de test - vous convaincrez mieux votre client avec ce genre de document : résumez les principaux commentaires par tâche/section du prototype et précisez combien d'utilisateur ont eu ce commentaire, incluez les enregistrements vidéos, le script et toutes vos notes par utilisateurs en annexes.
À vous de jouer!
Pour compléter cet article, vous pouvez lire : Comment écrire un scénario efficace pour vos tests utilisateurs (article à venir) et Comment organiser vos tests utilisateurs.